Dans « Le Mythe de Sisyphe », Albert Camus nous dit l’histoire de Sisyphe, une figure de la mythologie grecque, et pourquoi Sisyphe est l’héro de l’absurde. Quelle est l’histoire de Sisyphe ? Ce n’est pas très clair pour tout le monde. Il y a les interprétations différentielles et Camus explique un peu sur ces interprétations. Mais l’objectif principal est la partie de l’histoire où Sisyphe est condamné par les dieux à rouler sans cesse un rocher au sommet de la montagne. À la haute, le rocher retombait au pied de la montagne. Ce procès continue pour une éternité. D’ici c’est où Camus croit que Sisyphe devient l’héro absurde.
Mais premier, je veux commencer avec la définition de l’absurde. Qu’est-ce que c’est l’absurde ? C’est un concept qui est comme l’idée d’existentialisme mais c’est un peu extrême. Alors, quand on essayera de trouver le sens de la vie, on ne réussira jamais parce qu’il n’y a pas un sens – la vie est, elle existe dans une façon qui nous ne pouvons pas comprendre. C’est une idée impossible pour les humaines de comprendre. Le plus nous essayons de trouver ce sens, le plus notre recherche est inutile. Alors on voit l’absurde – le gouffre entre le sens de la vie et nos efforts échoués pour les comprendre.
Comment est-ce que Sisyphe est similaire à cette notion ? C’est simple : Sisyphe aime sa vie. Il avait peur de la mort. Il aurait fait n’importe quoi à vivre et exister. Même roule un rocher jusqu’au sommet d’une montagne pour une éternité. Il ne comprend pas pourquoi, mais il continue de rouler ce rocher parce qu’il continuerait de vivre. Pourquoi ? Quelle raison ? Il ne sait pas, mais il accepte son destin. C’est ici, dans le moment où Sisyphe descende au pied de la montagne, que Camus veut examiner Sisyphe. C’est ici, dans ce pause, que Sisyphe accepte son destin et il continue quand même. C’est l’essence de l’héro absurde pour Camus.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment