L’EXISTENTIALISME.
L’idée de l’existentialisme a eu sa naissance pendant le 19eme siècle. Mais ce n’était pas jusqu'au 20eme siècle qu’elle est devenue très reconnu et acceptée par la plupart des philosophes tels que Jean Paul Sartre, Simone De Beauvoir, Martin Buber, Gabriel Marcel, Albert Camus etc. Ces philosophes ont servi des leurs œuvres pour faire clarifier cette idée. Un exemple c’est Simone de Beauvoir qui a sert de un de ses livres : ‘’Les Sang Des Autres’’, pour faire épargner l’idée de l’existentialisme.
Selon La définition de Wikipedia, ‘’L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que les individus créent le sens et l'essence de leur vie par leur action et leur courage par opposition à la thèse que ceux-ci soient créés pour eux par des doctrines théologiques ou philosophiques. L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître non seulement de ses actes et de son destin, mais également - pour le meilleur comme pour le pire - des valeurs qu'il décide d'adopter.’’ En outre, les existentialistes sont de vues que la conscience de la responsabilité de l’homme envers ses autrui et sa liberté est ce qu’aboutit à l’angoisse, la mauvaise foi, et l’absurdité.
Alors, dans le livre ‘’ Les sangs des autres’’ de Simone de Beauvoir, On voit L’héro Jean qui décide de quitter sa famille a fin de chercher son propre essence. Avec ses parents, il existait tout simplement et plutôt sous leur désir et leur plaisir et non pas le sienne (lui, au contraire s’intéressait au communisme). Il faut du courage pour quitter la maison, opposer son père et créer sa propre vie. Donc avec ses actions et son courage, Jean a pu créer son essence(en niant une vie bourgeoisie pour une vie vraiment simple) et il se sentait finalement plus content parce qu’il se considère des lors, comme un être unique parce qu’il est « maitre non seulement de ses actes…mais également-pour le meilleur comme pour le pire- des valeurs qu’il décide d’adopter ». Il essaie d’expliquer a Helene qu’en réalité, c’est Dieu qui nous a mit au monde mais c’est a nous-mêmes, de créer nos personnalités. Cela ne reste pas à Dieu. Donc pour Jean (et pour les Existentialistes), il n’y a rien comme le Destin Celeste car c'est nous memes qui cree nos destins par nos choix et nos actions.
Peu à peu Jean devient plus conscient de sa responsabilité envers les autres. Jacques, son ami, est mort parce qu’il a mit une pistole dans son main. Ces pensées lui ont amené les sentiments de l’angoisse. Il se sent coupable même avec le meilleur choix de promouvoir la paix en Paris parce qu’il pense qu’en faisant cela, il a trahit l’Australie. Pour Denise, Marcel, et Helene, Jean se torture en prenant conscience des autres. Mais Simon de Beauvoir nous aide a voire le contraire Chez les couples : Denise et Marcel.
Dans un coté, on voit Denise qui n’est plus contente parce que Marcel refuse de prend conscience de son existence ; il refuse d’accepter sa responsabilité envers d’elle et donc cela la fait malheureux. Comme la mère de jean a dit c’est vrai que Marcel a la liberté de fait ce qu’il voulait. Mais cela devient une transgression contre Denise quand sa liberté la fait triste.
Dans l’autre coté, on voit que quand jean décide enfin que la joie d’Helene et même son existence et essence, reste avec lui (car elle a besoin de son amour), il décide enfin de lui mentir qu’il l’aime. En faisant cela, il prend conscient de sa responsabilité envers d’elle et le résultat ce que Helene était contente et Jean lui-même aussi. Pour un moment il semble qu’il était plus libre qu’avant et c’est ce que constate Helene.Avec les deux comparaisons dans les livres, on peut voire les deux effets de la décision de prendre ou de ne pas prendre conscients de nos responsabilités envers les autres.
En conclusion, jean est déstressé parce qu’il peut être seulement ce que pense les autres (comme Helen et Marcel) de lui et pas ce qu’il est en réalité a l’intérieure et ceci est un autre concept de l’existentialisme (on est ce que pense les autres). Il décide néanmoins, d’accepter la condition car il ne peut rien faire de la changer.Quoi qu'il en fasse, il ne cessera d'exister
Donc, a l’aide de son livre ‘’les Sang des Autres’’, Simone de Beauvoir nous mène a comprendre quelques concepts de l’existentialisme.
REGINA COFFIE
No comments:
Post a Comment