Tuesday, February 23, 2010

Le mythe de Sisyphe

Dans la mythologie grecque, il nous est raconté l’histoire de Sisyphe, un homme qui, pour avoir osé défier les dieux, est condamné à rouler pour toute l’éternité un rocher du bas d’une colline jusqu’en haut, pour voir le rocher déchoir; donc Sisyphe redescend pour ramener le rocher en haut de la montagne. Qu’à fait Sisyphe pour m mériter une telle punition ? Beaucoup de versions sont données pour expliquer la punition de Sispyhe. L’une d’entre elles raconte que Sisyphe fut assez habile pour enchaîner la Mort. Pluton, dieu des enfers fit délivrer la Mort et Sisyphe fut condamné.
Voilà donc Sisyphe condamné à accomplir pour l’éternité une tâche éprouvante, inutile, et sans but. Le rocher de Sisyphe peut alors être utilisé comme une métaphore pour parler de la condition de l’homme sur terre, après avoir été chassé du paradis. En effet, depuis qu’il a perdu le paradis, l’homme accomplit continuellement les mêmes tâches, pour des résultats insignifiants pour ne pas dire inexistants, et pourtant, il s’attèle à accomplir ces mêmes tâches tous les jours, sans révoltes, sans complaintes, et sans conscience de l’absurdité de sa condition. Cependant, il y a une grande différence entre Sisyphe et l’homme en général, car si Sisyphe est conscient de l’éternité de son supplice, l’homme garde espoir et a confiance que l’avenir lui offrira des lendemains meilleurs, que son travail portera ses fruits et qu’un jour, comme promis, il regagnera le paradis.
Sisyphe sait que l’avenir n’emmènera aucun changement dans sa vie (ou sa mort). Il a conscience de l’éternité de son malheur et pourtant il s’attèle à faire son travail comme si il accomplissait un travail gratifiant. Et voilà, Sisyphe s’est encore une fois jouer des dieux, rouler ce rocher pour l’éternité n’est pas une punition car il ne souffre pas, il a pris conscience, il est heureux ! Cependant, même si Sisyphe est heureux, les personnes pleines d’espoir ne sont pas malheureux, elles n’ont pas conscience de leur condition. Ces personnes ne se sont pas rendu compte de l’absurdité de la vie. Demain ne sera pas meilleur et seuls les naïfs, les inconscients pensent autrement.
L’homme doit se rendre compte de l’absurdité de la vie, pour pouvoir y faire face et être enfin heureux, tel Sisyphe. Croire en l’avenir, croire tout simplement c’est une autre façon de se détourner des questions existentielles d’éviter de questionner l’absurdité de la vie.
Mais Sisyphe est en enfer, et pourtant il est heureux. Son pessimisme fait son bonheur. Il est donc légitime de se demander pourquoi est-ce que la conscience apporte le bonheur quand on s’est que c’est elle-même qui nous a fait perdre le bonheur paradisiaque au Commencement. Entre croire en l’éternité d’un supplice et croire en la fin prochaine d’un supplice, lequel peut rendre l’être heureux ? En fin de compte, tout ceci est vraiment absurde !

No comments:

Post a Comment