LA LIBERTE
‘’L’homme est né libre mais partout, il est dans l’enfer’’ et ‘’l’enfer c’est les autres’’.C’est possible de voire la vérité de ces phrases dans HUIS CLOS de Jean Paul Sartre.
Au commencement de leur déménagement, ils décident les trois, de vivre indépendamment, ‘’chacun dans son coin’’ et aussi de vivre en silence. Mais c’est un tache vraiment difficile a faire parce qu’ils ont tous des personnalités différentes. Par exemple Estelle souhaite qu’on l’entende tout le temps et donc ne peut pas se taire. Même si un d’eux essaie de ne pas entendre la parole de l’autre, comme Garcin a s’exprimé ’’vous me bavardiez dans la tête’’. Et même quand il semble qu’il y a le silence, Garcin ajoute, qu’il y a toujours ’’...Ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent’’. Donc c’est vraiment impossible pour lui d’exercer sa liberté (la liberté de vivre tranquillement) –a cause de la présence de les deux autres de qu’il écrit ’’je vous croyais beaucoup plus nombreuses’’.
Donc on voit avec cette scène que les personnalités des autres peuvent avoir aussi des effets sur notre liberté .Et alors on peut dire que l’existence de l’autrui est nécessaire quand il s’agit de la liberté.
Vers la fin du livre on voit que Garcin a le choix de fuir l’enfer ; de chercher sa liberté mais il se décline. Et quand on lui demande pourquoi, il explique que ‘’c’est a cause d’elle(Inès) que je suis resté.’’ Donc c’était a cause des pensées d’Inès qu’il était resté. Et c’est a cause des pensées des gens sur la terre qu’il a besoin de ses pensés. Alors même dans sa mort l’homme n’est pas libre parce qu’il continue a souci de pensés des autres et donc partout, on peut dire qu’il est dans l’enfer et tout, c’est a cause des actions et des pensés des autres.
Donc c’est vrais comme Inès a dit ‘’Le bourreau, c’est chacun de nous pour les deux autres’’.Et quoi qu’on en veut, nous sommes condamnes à rester ensemble, On ne peut pas vivre seule. Nous, et les autres êtres humains sont ‘’ensembles pour toujours’’ et alors, malgré le fait que nous sommes nées libres, nous sommes partout dans l’enfer a cause des autres.
REGINA COFFIE.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment