Tuesday, April 6, 2010

Le theme de l'amour dans L' Amant

Nous sommes tous unanimes que si on devait classifier les thèmes par ordre croissant, le thème de l’amour occuperait le sommet. Qu’est-ce que l’amour? L’amour selon le dictionnaire français désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent a rechercher une proximité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l’objet de cet amour, et a adopter un comportement particulier (plus ou moins…)
A l’image de beaucoup d’écrivains, Duras, dans l’Amant, traite le thème de l’amour avec particularité est cher a tout individu, chaque jour des milliers gens à travers le monde, quelque soit leur classe d’âge: hommes, femmes et jeunes conjuguent le verbe aimer différemment selon les relations avec la personne. Cette thèse s’applique bien au roman de Duras dans lequel, ce thème est vue sous plusieurs aspects et varient énormément selon les relations des personnages. Duras aborde cette question en le plaçant au cœur de son livre toutefois elle donne plusieurs formes d’amour dans son œuvre.
De prime abord le chinois et la narratrice sont deux personnages, de cultures et de réalités différentes nouent une relation amoureuse ou ils trouvent leur épanouissement dans la jouissance sexuelle. Cette dimension charnelle de l’amour intéresse l’écrivaine à tel point que le personnage féminin de Duras éprouve des douleurs pendant l’acte sexuel. Conséquemment, on voit que cet amour est basé d’une part sur des échanges sexuels et le désir d'une relation intense. Il y a sans doute, la réciprocité de leur amour cependant leurs motivations sont diamétralement opposées pour preuve Duras crée deux catégories de personnages qui ont plusieurs différences comme l’illustre la série d’exemples dans l’Amant : l‘âge, le statut social, les expériences. La preuve irréfutable la jeune fille est séduite par l’exotisme du chinois et s’intéresse au matériel tandis que le chinois en réalité, il n’a que des tendances sexuelles. Toutefois, la jeune fille à travers les rapports exprime sa féminité par contre le chinois affirme sa masculinité. Par delà, de cet aspect, ils symbolisent la liberté en ce sens que de prime abord ils sont tous des célibataires, ils s’aiment, s’attachent et éprouvent les mêmes sentiments : la joie, le désir, la tendresse et l’attrait.
Totalement différent de l’amour romantique, l’amour filial existe entre la mère et son fils. Il traduit l’affection qui les lie d’où l’attachement du premier a ce dernier et malgré les défauts du fils aîné par rapport aux autres enfants, elle le préfère, l’aime et le protège. Donc on voit que la mère aime intensément son fils ainé. Ici Duras met l’accent sur la relation mère et fils: ces deux personnes sont liées par le cordon ombilical et il serait vraiment ingrat de la part de la mère de ne pas aimer en dépit de toutes les souffrances qu’elle a subies. Cette thèse durassienne s’applique bien à la vie de tous les jours partout on voit des femmes, des mères qui protègent leurs enfants. Cette mère aurait pu ne pas attacher beaucoup d’amours à son fils mais elle le fait par devoir moral.
Nous décelons
A l’image du titre du roman, le verbe Aimer demeure constant dans cette œuvre, a la différence de ces deux différentes amours abordées précédemment, on peut affirmer avec certitude que la narratrice éprouve de l’amour pour Hellène Lagonnelle car le corps de cette dernière lui procure le bonheur, l’attrait, le désir. C’est ce corps d’Hélène Lagonnelle incomparable …Rien n’est plus extraordinaire que cette rotondité extérieure de seins90
De plus dans l’œuvre, il y a l’amour entre le personnage principal du roman et son petit frère. Cela s’explique par le fait que ces deux personnes partagent le même sang, la même mère et de même père. Donc ils sont unis par beaucoup de choses et en plus de cela, ils ont partage des moments de joies ensembles : On était des enfants rieurs, mon petit frère et moi, rien a perdre le souffle, la vie 78. Plus loin, le personnage principal affirme que : Qu’il m’embrassait comme il m’aimait très fort71

En somme, dans cette œuvre Duras met l’accent sur le thème de l’amour pour montrer les différentes formes d’amour qui




WWW.LE-DICTIONNAIRE.COM

No comments:

Post a Comment