L’Amant raconte la vie d’une jeune fille blanche d’une colonie française et de sa romance avec un jeune et riche chinois.
Tel le déroulement d’un film, la narration du livre est basée sur des images engravées dans la mémoire de la narratrice.
En parcourant le livre, on voit qu’il y a beaucoup de contradictions dans l’histoire.
L’amant de la jeune fille est présenté comme un homme sophistiqué, qui a de l’expérience avec les femmes en générale. Pourtant, il est très intimidé par la sa jeune amante. On pourrait argumenter qu’il est intimidé parce que la fille est blanche mais d’après le texte, le chinois a déjà eu des rapports avec ‘les adorables parisiennes’ (p. 45) qui sont elles aussi des femmes blanches.
L’amant est également décrit comme un homme mur. Donc dans les normes, il devrait être attiré par les jeunes femmes de son âge. Pourtant, c’est les traits enfantins de la jeune fille qui l’attire.
La mère de la narratrice l’encourage à s’habiller indécemment, à accepter l’argent des hommes et va jusqu’à demander à ses surveillantes de la laisser sortir comme elle veut et de ne pas la contrôler. D’aucun pourrait dire qu’elle encourage son enfant dans la débauche en tolérant voire encourageant son comportement on ne peut plus scandaleux, et pourtant, elle l’a bat quand elle la soupçonne de s’être donner à un homme.
La famille de la narratrice n’aime pas le chinois mais elle se fait quand même invité par lui, mange de sa poche, tout en l’ignorant et le dédaignant.
L’amant sait que la famille de la jeune fille ne l’aime pas et n’approuve pas sa relation avec la narratrice, pourtant il continue à les inviter. Dès le début de leur relation, il dit qu’il sait qu’il ne sera jamais heureux avec la jeune fille, et pourtant cela ne l’empêche pas de continuer cette relation qui le fait pleurer bien dès fois.
La narratrice peint son frère l’ainé sous un mauvais jour, tel un vaurien. Mais on ne sait pas vraiment comment est le frère aîné vu que son histoire nous a été racontée par un personnage biaisé.
La mère ne dit que de bonnes choses sur le frère aîné en qui il ne voit que des qualités, donc pourquoi ne pas penser que le frère a quelques qualités ?
Je pense qu’il est plus facile de se faire une opinion sur la narratrice car c’est elle qui transgresse constamment. Les jeunes filles de son internat et même ses propres cousines ont reçu l’ordre de ne pas lui parler car elle n’est pas une modèle de jeune fille.
Elle dit aussi que son frère est un assassin mais il lui arrive à elle aussi d’avoir des envies de meurtre.
En bref, le fil de l’histoire de L’Amant n’est pas facile à suivre car elle n’est pas racontée d’une façon linéaire et il y a des contradictions et des images pas très nettes.
L’image est un thème constant dans L’Amant. La première chose dont on parle dans le livre, c’est de l’image d’une femme qui a beaucoup changé avec le temps. D’autres images continuent de défiler à travers les pages du livre et servent de repère à l’auteur pour dérouler sa narration.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment